Zone RSGE



Nos services éducatifs en milieu familial

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui souhaitent que leurs enfants évoluent dans un milieu convivial, stable et chaleureux de par la stabilité et le nombre restreint de personnel c’est à dire que c’est toujours le même visage qui accueille l’enfant ce qui se veut rassurant à la fois par l’enfant et le parent. De plus cela facilite la communication entre les RSE et le parent ce qui encourage la collaboration entre ces deux partenaires.
Le enfants issue d’une même famille ont la chance d’être dans le même groupe et ce tout le long de leur fréquentation au service de garde, un aspect facilitant le lien d’attachement et de sécurité affective. La richesse du multi-âge permet aux plus jeunes enfants de bénéficier de modèles de la part des plus vieux et à l’inverse les plus vieux enfants sont encouragés à développer davantage leurs habiletés sociales ce qui est un précurseur à l’entrée scolaire.
Une ambiance chaleureuse se dégage de la garde en milieu familial en y retrouvant les mêmes aspects qu’à la maison ; un repas souvent pris à la salle à manger, une odeur de nourriture fraichement sortie du four. La RSE peut facilement modifier son horaire pour répondre aux besoins et intérêts des enfants de son groupe en allongeant la période des jeux extérieur en décalant son heure de repas par exemple. Une approche individualisée est facilitée en MF étant donné le nombre restreint d’enfant pouvant être accueilli par la RSE.

Mandats du bureau coordonnateur

Le BC La Marelle des Bois-Francs est agréée par le Ministère de la famille à titre de Bureau coordonnateur. Son agrément est soumis à une évaluation tous les 3 ans afin de s’assurer qu’il remplit bien son mandat. Mandat qui consiste à veiller à l’application des Lois et règlements du ministère, auprès des responsables de services éducatifs qu’il a reconnues sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Avec cette agrément, le bureau coordonnateur détient 897 places à son permis qu’il peut accorder à environ 140 RSE. La majorité d’entre-elles offrent une prestation de service éducatif de qualité sur une période continue d’un maximum de 10 heures par jours, cinq jours semaines.

Afin de s’assurer de la prestation de services éducatifs de qualité, des agentes de conformité effectuent annuellement un minimum 3 visites de contrôle à l’improviste par année. De plus, un renouvellement de la reconnaissance de la RSE à lieu à tous les 3 ans.
Un soutien pédagogique et techniques est aussi offerts par des agentes de soutien dans le but d’accompagner les RSE ; dans ses interventions, dans l’observations, dans la mise en place de plan d’action et plus encore. Ce soutien est offert afin d’amener chacun des enfants à son plein potentiel de développement.
Un soutien administratif est aussi offert en lien avec la production de documents exigées par le Ministère de la famille.